Tané Hermetic Especialistas en puertas herméticas
Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos portes réfrigérées ?

L'une des décisions les plus importantes lors de l'installation d'une chambre froide est de choisir la bonne porte.
Toutes les portes isothermes ne sont pas identiques, et choisir une porte bon marché peut être coûteux à long terme si elle ne répond pas aux exigences d'isolation, de sécurité et de durabilité.

 

Ci-dessous, nous indiquons 11 conseils et/ou points critiques pour vos portes réfrigérées qui peuvent aider à réduire les coûts énergétiques et à améliorer la durabilité de vos installations.

 

 

Il y a plusieurs aspects à considérer lors de la détermination d'une porte appropriée :

Ø Économique

Ø La durabilité des portes

Ø Son efficacité énergétique et son herméticité

Ø Automatisation

Ø Exigences de sectorisation contre le feu

 

Tout d'abord, vous devez choisir une porte qui convient à vos besoins et à votre budget.

 

Pour cette raison, dans la gamme de portes isothermes, nous avons différentes qualités, prix et spécifications, selon qu'il s'agit de portes de la gamme économique, moyenne ou haute performance.

Mais quelle que soit la ligne choisie, ils seront tous résistants et durables comme on peut s’y attendre d'une porte Tané.

 

Pourtant, en ces temps de crise énergétique et climatique, l'efficacité énergétique devient de plus en plus un facteur clé du développement durable et de la compétitivité des entreprises.

Les produits Tané Hermetic offrent des solutions innovantes et de haute qualité pour améliorer l'isolation thermique et acoustique des bâtiments et ainsi réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

 

Les portes isothermes sont un élément clé pour garantir l'efficacité énergétique des chambres froides, car elles sont responsables de la prévention des pertes de froid et du maintien de la bonne température à l'intérieur.

Une porte isotherme de qualité doit avoir une bonne isolation thermique, un système de fermeture hermétique et, dans le cas des portes de congélation, une résistance électrique pour éviter la formation de glace ou de condensation.

 

Efficacité énergétique - Herméticité :

Lorsque nous ouvrons notre porte, voici ce qui se passe :

  • L'air froid et dense à l'intérieur de la chambre s'échappe par l'ouverture.
  • L'air froid est remplacé par de l'air chaud et humide (avec une humidité élevée).

Cela entraîne les conséquences suivantes :

  • L'air chaud doit être refroidi à la température de la chambre.
  • L'humidité de l'air se condense et gèle.
  • La glace se dépose sur l'évaporateur et diminue l'efficacité/la performance de la réfrigération.
  • Il est nécessaire d'enlever la glace périodiquement.

Cela crée des coûts élevés pour faire fonctionner la chambre froide et peut affecter la fonctionnalité de la porte.

 

Conseil 1 - La bonne taille

 

Pour optimiser les performances énergétiques d'un système de réfrigération, il est important de déterminer la bonne dimension de la porte au strict nécessaire.

 

Une porte large et basse est une meilleure solution qu'une porte étroite et haute car elle réduit les pertes de froid par convection.

 

La hauteur de la porte influence la force motrice qui pousse l'air réfrigéré hors de la porte, donc une porte étroite et haute favorise davantage les fuites d'air.

 

Par conséquent, comme on peut le voir sur le graphique, il est recommandé de choisir une porte avec une taille qui répond au strict nécessaire, de préférence avec une hauteur réduite pour minimiser la consommation d'énergie du système de réfrigération.

 

Conseil  2 - 2 portes de tailles différentes

 

La possibilité d'accéder aux entrepôts frigorifiques par deux portes indépendantes réduit les pertes de froid en empêchant l'ouverture de la grande porte lorsqu'une seule personne a besoin d’accéder à l’entrepôt, en minimisant ainsi la taille de l'ouverture par laquelle l'air entre ou sort de la salle.

 

Évaluez l'utilisation de 2 portes indépendantes !

Ø Une grande porte pour une utilisation occasionnelle.

Ø Une porte de taille réduite pour le passage du personnel ou des transpalettes.

 

Évaluez l'utilisation de 2 portes en 1 !

Ø Une grande porte avec une porte de personnel intégrée.

 

Conseil  3 - Épaisseur de vantail de porte adéquate

 

L'épaisseur appropriée d'une porte isotherme dépend de plusieurs facteurs tels que la température de la chambre frigorifique et le différentiel de température interne/externe.

Dans notre gamme de portes isothermes, l'épaisseur du vantail peut varier entre 75 - 90 - 120 - 160 et 200 mm selon les modèles.

 
     
 

 

On observe qu'avec une épaisseur de porte adéquate et selon les conditions de la chambre, des économies d'énergie (conductivité) peuvent être obtenues jusqu'à

ü 160 mm <-> 90 mm : 78%

ü 120 mm <-> 90 mm : 33%

ü 160 mm <-> 120 mm : 33%

 

Conseil  4 - Huisseries avec 1 ou 2 ponts thermiques

 

Les huisseries de portes isothermes sont un élément important pour garantir la qualité et la sécurité des produits stockés dans votre chambre froide.

Il existe différentes conceptions et utilisations de matériaux tels que l'aluminium, l'acier inoxydable en fonction des besoins de chaque secteur.

 

Les cadres en aluminium sont moins chers et plus faciles à installer que les cadres en acier inoxydable qui ont une durabilité et une résistance supérieures, mais ils sont également plus chers, plus lourds et difficiles à manipuler.

 

Les cadres en aluminium Tané sont classés en deux types :
 

Une gamme commerciale/moyenne et la gamme haute performance.

 

  • La ligne commerciale/moyenne a un cadre en aluminium avec un pont thermique qui sépare intérieurement la zone extérieure de la zone intérieure de la chambre, évitant la condensation de surface.

 

  • La gamme haute performance a un cadre en aluminium renforcé avec un double pont thermique qui isole davantage la zone extérieure de la zone du cordon chauffant et isole à nouveau cette zone de la zone intérieure de la chambre.

 

 

Dans le cas des portes pour congélation, les cadres en acier inoxydable sont un peu moins écoénergétiques car ils nécessitent un cordon chauffant plus puissant pour empêcher la formation de glace.

Pour cette raison, pour les tunnels de congélation, il est recommandé de toujours utiliser l’huisserie en aluminium renforcé de la ligne haute performance et pour les chambres de surcongélation, utilisez une épaisseur de vantail de porte jusqu'à 200 mm, ce qui garantit une isolation optimale.

 

Par conséquent, en ce qui concerne l’huisserie, il est nécessaire de trouver un équilibre entre facilité de montage, efficacité énergétique et durabilité.

 

Conseil  5 - Étanchéité à l'air

 

L'étanchéité à l'air et l'efficacité énergétique sont deux aspects clés dans la conception des portes.

 

L'un des domaines les plus importants pour garantir ces propriétés est le joint entre l’huisserie et le vantail de la porte, ce qui en fait un point critique où des fuites d'air et de chaleur peuvent se produire.

 

En cas de gel, une mauvaise étanchéité peut entraîner la formation de glace et rendre la porte difficile à utiliser.

 

   
   
     
Joint bien écrasé   Joints trop gros

 

Pour améliorer les performances du joint, il est recommandé de minimiser la largeur du joint, de réduire la surface exposée à l'extérieur et d'améliorer l'isolation thermique et acoustique.

 

Une bonne étanchéité à l'air peut signifier des économies d'énergie allant jusqu'à 60 % dans la consommation de refroidissement.

 

Conseil  6 - Cordon chauffant

 

Le câble chauffant de la porte doit être adapté à l'usage qui sera donné à la porte et ne doit être nécessaire que pour les portes isothermes négatifs.

La puissance du cordon chauffant peut varier entre 25 W/m, 40 W/m ou 60 W/m, selon les besoins.

 

Un cordon chauffant ne doit pas être utilisé pour éviter la condensation sur les huisseries s'ils ne sont pas bien conçus pour l'application.
Cela signifierait une consommation d'énergie inutile et un coût plus élevé tout au long de la durée de vie de la porte.

 

Par exemple, une porte de 2 x 6 mètres pour une salle de séchage (non gelée) qui nécessite une résistance due à un cadre inadéquat qui génère de la condensation, consommerait 25 W/m par heure, ce qui équivaut à environ 9,6 KW/ jour, soit environ 3 500 KWh par porte et par an (une dépense d'environ 450 €/an).

 

Conseil  7 - Régulateur de température de la résistance électrique

 

Pour améliorer l'efficacité énergétique et la durabilité des portes Tané, les portes des chambres froides pour les applications de congélation et de surgélation sont équipées de série ou en option d'un dispositif qui régule la résistance thermique du cadre.

 

 

Ce dispositif régule automatiquement la puissance thermique de la résistance du cadre en temps réel afin qu'il ne génère pas de glace sur le cadre et s'adapte directement aux variations de température lors de l'ouverture des portes.

 

En réglant la température au minimum nécessaire, d'importantes économies d'énergie sont réalisées, pouvant atteindre jusqu'à 70% selon l'utilisation de la porte.

 

Cela évite également la surchauffe du cordon chauffant si le froid à l'intérieur de la chambre a été désactivé, ou que cette résistance fonctionne sans nécessité, maximisant ainsi sa durée de vie utile.

 

Ce régulateur est facile à configurer et compatible avec différents modèles de portes isothermes négatifs nouvelles ou plus anciennes que l'introduction de ce contrôleur.

 

Conseil  8 - Temps d'ouverture

 

L'efficacité énergétique d'une chambre froide dépend également du temps pendant lequel la porte reste ouverte.

Lorsque la porte est ouverte, l'air froid s'échappe et l'air chaud entre, augmentant la charge thermique du système.

 

Pour minimiser cet effet, il est recommandé de réduire le temps d'ouverture de la porte à moins de 7 à 10 secondes.

 

Selon une étude, les 7 premières secondes sont les plus critiques, puisque l'air accélère d'une vitesse nulle à une vitesse constante qui détermine la perte de chaleur.

 

Après 7 secondes, la perte de chaleur reste la même, mais est supérieure à la perte initiale.

 

Par conséquent, fermer la porte le plus tôt possible peut avoir d'énormes avantages en termes d'économies d'énergie et de conservation des aliments.

 

Conseil  9 - Automatisation

 

La meilleure façon d'assurer l'utilisation uniforme d'une porte est d'automatiser la porte grâce à un système de contrôle qui permet de régler les paramètres d'ouverture et de fermeture, sa vitesse, le temps d'attente, etc… selon les besoins de chaque lieu.

 

Ces paramètres permettent d'adapter la porte au type de trafic qui se produit, qu'il s'agisse de personnes ou de chariots élévateurs.

Par exemple, une ouverture rapide et une fermeture lente peuvent être programmées pour éviter des chocs ou des dommages à la porte, ou une ouverture partielle ou complète pour faciliter le passage des piétons ou des transpalettes/chariots élévateurs respectivement.

De même, une fermeture automatique peut être programmée pour minimiser la perte d'énergie due à la porte ouverte.

 

Il existe différentes options de système de contrôle pour automatiser une porte.

Une option préférée est l'utilisation d'un interrupteur à cordon au plafond ou d'un panneau de boutons à côté de la porte, car ils obligent à réduire la vitesse lors du passage à travers la porte, ce qui améliore la sécurité lors des déplacements autour de la porte.

 

Une autre option est l'utilisation d'une télécommande, d'un champ magnétique ou d'un radar pour détecter la présence d'objets ou de personnes et ainsi activer l'ouverture, mais ils peuvent réduire l'efficacité énergétique d'une porte s'ils provoquent trop d'ouvertures inutiles

 

Conseil  10 - Humidité

 

Maîtriser la régulation du flux d'air d'un côté à l'autre est important pour maintenir la température et l'humidité appropriées dans un espace clos.

Le débit d'air dépendra également de la différence de pression entre les zones, qui peut être modifiée avec des systèmes de chauffage ou de refroidissement.

 

Un facteur qui influence la régulation du débit d'air est la température de l'air généré.

Ce n'est pas la même chose de générer de l'air à -30 ºC qu'à +5 ºC, car l'air froid est plus dense et plus lourd que l'air chaud, et a donc tendance à descendre et à déplacer l'air chaud vers le haut, créant des courants de convection.

 

Pour maintenir un contrôle optimal de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur d'une chambre froide, il est important de disposer d'un système de réfrigération capable de réguler la température et l'humidité de manière efficace et précise, ainsi que d'avoir une isolation thermique qui empêche les pertes de froid et la condensation.

 

Une façon de réduire l'échange d'air et d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de la chambre est d'utiliser une combinaison d'une porte froide avec une porte rapide.

 

La porte de la chambre froide ne s'ouvre qu'en cas de besoin et la porte rapide se referme automatiquement après chaque pas.

 

De cette façon, le temps d'exposition à l'environnement extérieur est minimisé et le flux d'air est coupé.

Lorsqu'il n'y a pas de circulation prolongée à travers les portes, la porte de la chambre froide se ferme et évite les pertes d'énergie en position fermée.
 

 
 

 

Une autre option pour empêcher l'entrée d'air et d'humidité de l'extérieur consiste à combiner la porte isotherme avec un rideau d'air.

 

Le rideau d'air est monté au-dessus de la porte isotherme, ce qui génère une barrière invisible d'air sous pression qui réduit ou élimine le passage de l'air.

 

Cette solution permet également d'économiser de l'énergie en réduisant la charge thermique de la chambre froide, mais il convient de noter que le contrôle de l'humidité d'un rideau d'air ou d'une porte rapide avec rideau d'air intégré peut entraîner une consommation d'énergie plus élevée que le système de déshumidifier l'air de la chambre lui-même.

 

 

Pour cette raison, il est nécessaire d'évaluer le rapport coût-bénéfice de chaque mesure et de trouver l'équilibre entre l'économie d'énergie de l'installation globale et la consommation d'énergie des mesures mises en place dans l'installation.

 

Conseil  11 - Sectorisation

 

 

 

 

Dans chaque industrie, le risque d'incendie est présent au quotidien comme en témoignent les réglementations de construction, les mesures de prévention et le besoin croissant de sectoriser les différentes zones de travail dans les industries.

 

Les chambres froides ne font pas exception et pour protéger les produits stockés dans les chambres froides et éviter la propagation du feu, il est actuellement recommandé d'installer des portes coupe-feu isothermes dans les zones où elles font partie de la sectorisation contre l'incendie.

 

La porte isotherme coupe-feu réunit 2 fonctionnalités en une seule porte :

  • Cloisonner les zones à basses températures
  • Empêcher la propagation du feu en cas d'incendie

En optimisant l'encombrement puisque, au lieu de 2 portes, une seule suffit.

 
 

Ces portes ont des certificats de marquage CE, testés conformément à la procédure EN1634-1, obtenant une résistance au feu de EI1 et EI2 60 minutes ou EI1 et EI2 120 minutes respectivement.

Ils ont la capacité de maintenir une température interne allant jusqu'à -20ºC à -25ºC en fonction du différentiel de température interne/externe.

Ils disposent d'un système de fermeture automatique en cas de détection d'une alarme incendie, au moyen d'un dispositif électromécanique.

 

 

Ils sont très souvent équipés dans des entrepôts frigorifiques intelligents automatiques où ils sont associés à des portes rapides pour réguler de manière totalement automatique le flux de cartons ou de palettes.

 

A l'arrivée des marchandises, la porte coupe-feu isotherme s'ouvre, la porte rapide prend les travaux et après un certain temps sans passage de marchandise, la porte isotherme coupe-feu se ferme pour éviter les pertes d'énergie par les portes.

 

En cas d'alarme incendie, le flux d'approvisionnement en marchandises s'arrête en dehors de la zone de passage des portes, la porte frigorifique coupe-feu se ferme automatiquement et sectorise l'entrepôt.

 

 

Tous ces conseils permettent de réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation, ainsi que d'améliorer la conservation des produits stockés et la sécurité alimentaire.

 

De plus, une porte isotherme efficace contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'impact environnemental des chambres froides.

 

Voir:
Autres nouvelles

 

 

 

 

 

Ce site utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services.

 

Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous en avez accepté l'utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de cookies ici.

Accept